Spécialiste en littérature africaine depuis une trentaine d’années, l’universitaire Amina Azza Bekat revient sur la programmation de cette édition du Sila 2018.

Comment avez-vous élaboré le programme de l’Esprit Panaf, version 2018 ?

J’ai essayé de construire des ponts entre l’Algérie, l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne pour montrer que nous avons généralement les mêmes problématiques. J’ai essayé d’étudier toutes les formes d’art puisque le programme de l’espace « Esprit Panaf » se clôturera par la présentation d’une pièce théâtrale d’Aimé Césaire, «  Une tempête », de la troupe algérienne Festin. La mise e scène est assurée par Afifa Berehhi et par Lionel Longubardo.Ce sont des amateurs qui vont jouer cette pièce qui est très importante dans la lutte contre la colonisation. Sinon, c’est la réécriture de la pièce de William Shakespeare «  La tempête ».

Vous avez voulu innover cette année en mettant à l’honneur la bande dessinée puisqu’une rencontre avec deux dessinateurs du continent est prévue le mardi 6 novembre ?

Exactement, le 6 novembre, nous avons conviés deux dessinateurs du continent, à savoir, Christophe Ngalle Edimo et Al’Mata. La rencontre en question sera modérée par la directrice des éditions Dalimen et commissaire du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA), Dalila Nadjem. Les deux bédéistes vont présenter leurs œuvres et vendre quelques exemplaires pour ceux qui sont intéressés.

Elaborer le programme de l’Esprit Panaf dans un salon du livre très fréquenté est-il aisé?

J’ai mis en moyenne quatre mois pour préparer ce programme. Beaucoup de ceux qui sont présents à l’espace Panaf sont des amis puisque je suis universitaire de formation. Je travaille sur la littérature africaine depuis trente ans. J’ai fait deux thèses de doctorat sur cette littérature. Pour moi la grande difficulés a été d’avoir eu Emmanuel Dongala qui est venu des Etats-Unis. Il a accepté mon invitation. Je suis très fière de sa venue au Sila.

Entretien réalisé par Meriem Nour

Pin It on Pinterest

Shares
Share This