Espace enfants

Enfants, école et SILA – Une présence précieuse

De tradition, les enfants représentent une part très importante de la fréquentation du SILA, estimée à environ un tiers des visiteurs. Leur présence vient renforcer de belle manière la dimension conviviale du Salon. Accompagnés de leurs parents, nos « tchitchouanes » égaient les allées et pavillons.
Mais ils ne se limitent pas à ce rôle amusant. Ce sont des visiteurs qui comptent pour les exposants dans la mesure où leur demande de livres de savoir et de loisir est considérable, au point où des maisons d’édition se sont spécialisées dans ce domaine tandis que des éditeurs généralistes ont inclus dans leurs catalogues des collections dans divers genres les intéressant : ouvrages parascolaires, contes, livres de découverte, de jeux, etc.

Le concours Aqlam Biladi

Ainsi, des visites organisées d’établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) dans l’ensemble du territoire national ont eu lieu au cours des précédentes éditions du Salon, accroissant sa fréquentation et instaurant un
lien direct et dynamique entre l’éducation et la culture.

Plusieurs rencontres thématiques, animées par des pédagogues, des chercheurs et des écrivains, se sont intéressées de manière originale au monde de la lecture enfantine, à l’apprentissage littéraire, à l’influence de l’école sur la création, aux initiatives scolaires dans ce domaine…

Elles ont permis aussi de faire connaître les actions et efforts de l’Ecole algérienne en matière d’introduction et de renforcement de la littérature algérienne et universelle dans les programmes et manuels.
Le Ministère de l’Education nationale a notamment conçu et réalisé des anthologies de textes littéraires en langues arabe, amazighe et française. Cette année, le SILA coïncidera avec la cérémonie de remise des prix du grand concours lancé par le Ministère de l’Education nationale intitulé « Aqlam Biladi » (Plumes de mon pays).
Cette formidable action s’est traduite par l’envoi de milliers de textes littéraires écrits par des écoliers, des collégiens et de lycéens, parmi lesquels se trouvent peut-être de futurs grands écrivains et écrivaines.
L’événement, dont ce sera la première édition, aura lieu à l’Opéra d’Alger durant le SILA et donnera lieu à une large médiatisation.

Au fil des ans, le Salon international du livre d’Alger a été amené à leur réserver le Pavillon de l’Ahaggar, qui ne désemplit pas à chaque édition, d’autant qu’un espace d’animation (jeux, clowns, concours, contes, ateliers d’expression…) accompagne cet ensemble particulièrement vivant. Aux enfants viennent s’ajouter les adolescents et préadolescents dont les besoins différents s’inscrivent dans ce qu’on nomme la littérature « junior ». Depuis quelques années, le partenariat du Ministère de la Culture avec le Ministère de l’Education nationale a donné à cet axe juvénile du Salon une dimension accrue qui s’est manifestée par la programmation régulière d’une journée consacrée au Livre et à l’Ecole.
Ce rapprochement, fondé sur l’idée que les nouvelles générations fourniront les lecteurs de demain, a donné lieu à plusieurs initiatives.

SILA

Salon International du Livre d'Alger

info@sila.dz

Tél : +213 23 96 52 57

OU ET QUAND?

Palais des expositions, les Pins maritimes, Mohammadia, Alger Algérie

Du 29 Octobre au 10 Novembre 2018

Ouverture De 10:00 à 19:00

Pin It on Pinterest

Shares
Share This