Dossier de presse

LES DEDICACES DU SILA

Ils nous ont quittés depuis la dernièr édition La 23e édition du Salon international du livre d’Alger est dédiée à la mémoire de :

Noureddine Saadi

Universitaire et romancier
Né en 1944, décédé le 14 décembre 2017

Ahmed Cheribet Ahmed

Critique littéraire et auteur
Né en 1957, décédé le 4 février 2018

Athmane Loucif

Poète
Né en 1951, décédé le 27 juin 2018

Mustapha Tounsi

Moudjahid et auteur
Né en 1939, décédé le 23 juillet 2018

Hafnaoui Zaghez

Romancier et nouvelliste
Né en 1927, décédé le 31 août 2018

Djamel Allam

Musicien et poète
Né en 1947, décédé le 15 septembre 2018

Mohamed Sahnoun

Moudjahid, diplomate et auteur
Né en 1931, décédé le 20 septembre 2018

En hommage à leurs contributions à la littérature algérienne, à la pensée, à l’art, à la critique et à la diffusion du livre dans notre pays.

PROGRAMME EN BREF

Le Chinois Mo Yan, Prix Nobel de littérature 2012 De grandes plumes de la littérature chinoise contemporaine : A. Laï, Cao Wenxuan, Xu Zechen, Zhao Lihong.
Le cinéaste gréco-français Costa-Gavras, qui vient fêter le 50e anniversaire de son film Z tourné à Alger et distingué par des prix prestigieux.
L’historien américain Matthews Connelly, auteur d’un remarquable ouvrage sur la diplomatie du FLN durant la guerre de Libération nationale.

Des romanciers, poètes et essayistes au contact direct du public : Jaber Asfour (Egypte), Maïssa Bey (Algérie), Dimitriou Stavroula (Grèce), Grecia Caceres (Pérou), Eduardo R. Izquierdo (Mexique), Waciny Laredj (Algérie), Mohamed Magani (Algérie), Rachid Boudjedra (Algérie), Choukri El Mebkhout (Tunisie), Charadine Majdouline (Maroc), Habib Sayah (Algérie), Pedro Enrique Martinez (Espagne), Driss Allouche (Maroc), Aïcha Kassoul (Algérie), Yahia Yekhlef (Palestine), Paola Caridi (Italie) et plusieurs auteurs cubains.

Hommages : les historiens Mahfoud Kaddache et Abou El Kacem Saadallah, Abdallah Cheriet et Taos Amrouche. Auteurs en miroir : Amin Zaoui, Abdallah Cheriet et Merzac Bagtache. Evocation : Mourad Bourboune.

Ecrivains, universitaires et intellectuels réunis autour de sujets passionnants : «Le roman et l’histoire» ; «Sahara, je t’écris» ; «Prix littéraires :
consécrations ou tremplins» ; «Algérie, terre de philosophie ?».

Pour cette édition, une rencontre passionnante sur la création, il y a soixante ans, du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne. Avec les historiens algériens Mohamed Abbas et Abdelmadjid Merdaci, et un historien chinois.

«Science et rationalité en pays d’Islam» ; «Les relations algéro-chinoises» ; «Maurice Audin… et les autres ?» ; «Les enjeux du dialogue des civilisations» ; «Le vivre-ensemble» ; «Culture et mondialisation».

Une tradition du Salon depuis 2009, année du 2e Festival culturel panafricain d’Alger. Un carrefour vivant de la littérature et de l’édition africaines avec un espace permanent animé et la rencontre «Chemins d’exil, pistes d’écriture» (les migrations dans la littérature africaine).

Projection de la version numérique de Z à la salle Ali Maachi du Palais des Expositions. En présence du grand cinéaste Costa Gavras.

Avec notamment une estrade en duo de Driss Allouche (Maroc) et Bouzid Harzallah (Algérie). Ainsi que la deuxième édition de Place au
Melhoun avec des cheikhs du terroir et la participation de Zineb Laouedj.

– La 10e Rencontre des écrivains euromaghrébins sur le thème «Souvenirs, souvenirs !» organisée par la Délégation de l’Union européenne à Alger.
– Journée d’étude sur la littérature amazighe organisée par le Haut-Commissariat à l ’Amazighi té.
– Conférences proposées par l’Ambassade d’Allemagne à Alger, le Haut-Conseil islamique et l’ANEP.

De nombreux écrivains et écrivaines seront présents sur les stands de leurs éditeurs pour dédicacer leurs ouvrages et rencontrer leurs lecteurs et lectrices. Et l’esprit de fête pour tous autour du livre et des échanges ! Pour les détails du programme, voir le catalogue ou le dépliant-programme ou le site web de l’édition.

Organisation du SILA

Placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République, le Salon international du livre d’Alger fait partie des événements culturels périodiques institutionnalisés par le Ministère de la Culture.

COMITÉ DU SILA

Commissaire

Hamidou Messaoudi

COMITE D’ORGANISATION

Coordinateur

Mohamed Iguerb

Relations exposants

Djegdjiga Saïdani

Technique

Kamel Yiahiaoui

Administration

Salah Issiakhem

Communication

Zahir Bettache

ANIMATION CULTURELLE

Programmation

Youcef Saïah

Espace Esprit Panaf

Amina Bekkat

  • Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG).
  • Office national des droits d’auteur (ONDA).
  • Entreprise Ramy.
  • Agence nationale d’édition et de publicité (Anep).
  • Salem Bank.
  • Entreprise Cobra.
  • Télévision Algérienne (EPTV).
  • Radio Algérienne (ENRS).
  • Hôtel Sofitel Alger
  • Expo Sign
  • Société algérienne des foires et expositions (Safex)
    • Entreprise Neftfer.

Le mot du commissaire

 

Invité d'honneur

 

AU RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE

 

CARTE D’IDENTITE DU SILA ET DE LA 23e EDITION

 

LES DONNÉES DU SALON

 

SILA

Salon International du Livre d'Alger

info@sila.dz

Tél : +213 23 96 52 57

OU ET QUAND?

Palais des expositions, les Pins maritimes, Mohammadia, Alger Algérie

Du 29 Octobre au 10 Novembre 2018

Ouverture De 10:00 à 19:00

Pin It on Pinterest

Shares
Share This