Djamila Mustapha Zegaï signe son livre sur la grande figure du théâtre algérien

« Ce n’est pas facile de travailler sur le personnage de Sonia »

 

Le chercheuse et universitaire Djamila Mustapha Zegaï, a signé, ce 05 Novembre, son nouveau livre, intitulé « Sonia Phoenix du théâtre algérien: un combat et un défi », une bibliographie de la défunte grande comédienne et metteur en scène Sonia et en critiquant ses mises en scène.

Lors d’une rencontre de vente dédicace abrité par le stand des éditions « El Wattan El Youm », Djamila Mustapha Zegaï, à estimé que « ce n’est pas facile de travailler sur le personnage de Sonia en particulier, d’abord parce que Sonia n’était pas acceptable pour tous les journalistes. Quand elle a travaillé sur une étude à son sujet par le biais de sa pièce «Révolution de Belehreche » ». Elle avouera également, que cette pièce est l’une des œuvres les plus « réussit de la metteure en scène ».

Ce livre est le fruit d’une demande l’institut arabe du théâtre : « On m’a demandé de choisir une personnalité et d’écrire à son sujet sous forme de bibliographie, j’ai choisi Sonia, un choix qui leur a énormément plu ». Ce dernier n’étant pas publié par l’institut, car « les autres participants, n’ont pas écrit, alors mon livre n’a pas été publié ».  Elle ajoutera «  à l’époque, j’en ai parlé à Sonia, elle m’a répondu qu’il fallait continuer sur ce projet, nous allons le publier.

A la suite, « j’ai ensuite pensé à insérer un deuxième chapitre après son autobiographie, qui constitue, une étude de critique ». Selon l’auteur « j’ai commencé à écrire ce livre en 2012, elle a commencé à écrire sur Sonia « un an plus tard, le livre a été presque abouti, puis j’ai décidé de soumettre un livre complet et de partir un peu plus loin dans mes recherches ». Elle ajoutera « Sonia nous a malheureusement quitté, en mois de mai 2018. J’ai décidé d’ajouter à ce dernier, quelques témoignages et condoléances des personnes qui l’ont connu ».

Pin It on Pinterest

Shares
Share This