Le Salon international du livre d’Alger (SILA) a clôturé sa 26e édition, qui s’est tenu du 25 octobre au 4 novembre 2023, sur une note de succès. Mohamed Iguerb, commissaire du salon, a exprimé sa satisfaction, lors d’une conférence de presse, samedi 4 novembre 2023, à la salle Tassili du Pavillon Ahaggar.

Il a souligné que cette édition, placée sous le thème « L’Afrique écrit son avenir », a suscité un vif intérêt auprès du public. Il a communiqué des données sur le SILA 2023 : 1 283 exposants en provenance de 60 pays, dont 18 pays africains.

«Parmi ces exposants, 478 étaient originaires d’Afrique, 267 algériens, 361 d’origine arabe, et 625 venaient de divers pays étrangers. 300 000 titres ont été exposés à la vente. Le SILA a accueilli 230 invités, parmi lesquels figuraient des écrivains, des historiens, des chercheurs, et des universitaires. Et 480 activités culturelles ont été programmées, réparties dans différents espaces, tels que l’Espace Afrique, la salle Tassili, l’Espace Ghaza, l’Espace Numérique et l’Espace Enfants», a détaillé Mohamed Iguerb.

«Le SILA a enregistré une fréquentation record avec 2 791 722 de visiteurs, des pics de 682 293 visiteurs le 1er novembre et de 671 830 visiteurs le 3 novembre, sans compter les enfants et les femmes enceintes. Le salon a confirmé sa position d’être l’une des plus grandes foires du livre dans le monde, et la première en termes de participation, d’affluence et de ventes, aussi bien à l’échelle arabe qu’africaine et méditerranéenne», a-t-il ajouté.

Il a estimé que la manifestation a également offert de meilleures conditions de travail pour les médias. «Les invités du salon ont effectué plus de 500 interventions diffusées dans les médias nationaux et internationaux. Plus de 300 émissions télévisées et radiophoniques ont été consacrées au SILA. La presse écrite et électronique a également contribué avec plus de 600 articles publiés, et 80 journaux sous format papier et électronique ont couvert le salon», a-t-il précisé.

Enfin, il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation culturelle, en particulier la ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, pour son soutien continu. Il a également exprimé sa gratitude aux sponsors officiels du SILA et aux médias.