Délégation de l’union européenne

Une participation renouvelée

Une fois encore la délégation de l’Union européenne participe au 24ème Salon International du Livre d’Alger (SILA), en donnant rendez-vous au public tout au long de la durée du SILA, au pavillon central du Palais des expositions. Sa participation s’articule autour de « La citoyenneté active », un thème abordé et développé par 8 auteurs d’Europe et d’Algérie qui viendront échanger et débattre du rôle de l’écriture dans l’exercice de la citoyenneté. Le rendez-vous, inscrit dans le cadre des rencontres Euromaghérbines des écrivains, est donné pour le samedi 2 novembre à 9h, dans le stand de la DUE. Cette nouvelle participation de l’Union européenne au SILA coïncide avec la célébration du 40ème anniversaire de la présence, en Algérie de l’UE dont la représentation officielle a été inaugurée en juillet 1979.

A cette occasion, une exposition de photographies retraçant l’historique des relations Algérie/UE et l’impact des quatre décennies de coopération sera à découvrir dans le stand de la délégation.  En marge de cette exposition, un programme riche en débat avec plusieurs rencontres thématiques autour, notamment, des questions de l’innovation sociale, du développement local, de la participation citoyenne ou encore du dialogue interculturel.

Par ailleurs, une journée consacrée aux enfants sera organisée le vendredi 1er novembre en partenariat avec UNICEF Algérie, et ce à l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention international des droits de l’enfant, alors que le samedi 9 novembre sera dédié aux étudiants, avec la présentation des opportunités de bourses d’études offertes dans le cadre des programmes de l’UE (Erasmus+et Collège d’Europe