Les femmes du prophète : Houria ABDELOUAHAD

Khadîja, Sawda, Aïsha, Hafsa, Zaïnab fille de Khuzaïma, Hind, Zaïnab fille de Jahsh, Jowaïriya, Ramla, Saffiya, Maïmouna… Qui étaient les femmes de Mahomet, épouses et concubines?

Qui étaient ses filles ? Dans ce récit poétique et critique, mené comme un roman oriental, l’auteure raconte chacun de leurs destins. De la plus aimée à la plus calomniée, de la plus légitime à l’enlevée, de la plus libre à la plus asservie, de la plus célèbre à la plus ignorée.

Houria Abdelouahed est remontée aux sources historiques et religieuses de la tradition arabo-musulmane. Elle s’est confondue avec ces femmes, leur prêtant sa voix dans des monologues d’une grande force.

Elle dresse un véritable réquisitoire contre le lien abusif entre les pratiques et croyances religieuses et la société civile.

 «Où est la pensée sur la dignité humaine et où est la spiritualité dans l’idée d’une janna (paradis) qui commence ici-bas pour se prolonger dans des orgies de l’au-delà? Orgies sempiternelles où la femme ne figure que comme possédée par l’homme.

En fait, notre malheur a commencé bien avant Daech.»

PRIX: 1200 DA